dimanche 30 janvier 2011


L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie163 avec un taux qui avoisine les 98 % de la population. 85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite, le reste étant hanafite33 ou ibadites164. Le christianisme et le judaïsme sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité.
La constitution tunisienne prévoit ainsi l’exercice libre de la foi tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’ordre public163. Le gouvernement respecte généralement ce droit. Cependant, il ne permet pas l’établissement de partis politiquesbasés sur la religion, interdit le prosélytisme, la polygamie165, et limite le port du hijab, notamment dans les administrations et les écoles publiques163. Les fêtes religieuses musulmanes (Aïd el-KebirAïd el-FitrMawlid, etc.) sont considérées comme des jours fériés.
Les Tunisiens conservent néanmoins quelques croyances d’origine païenne comme le mauvais œil. Par ailleurs, le pays est parsemé de petites constructions blanches que sont les zaouïas et les marabouts. Ce sont les tombeaux de sages qui sont censés posséder un certain privilège dans l’au-delà qui leur permet d’être un lien entre l’homme et Dieu. Aujourd’hui encore, des Tunisiens continuent à les prier et à leur demander d’intercéder pour eux auprès d’Allah et de faire accepter leur demande ; ces pratiques sont toutefois dénoncées par le sunnisme comme une forme d’association religieuse.

Aucun commentaire: