Aïn Draham (arabe : عين دراهم) est une ville du nord-ouest de la Tunisie (gouvernorat de Jendouba) située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tabarka. Anciennement camp militaire, centre d'estivage et souk, elle se présente aujourd'hui comme un modeste centre économique régional.
Chef-lieu d'une délégation de 40 372 habitants, la ville accueille une population de 8 888 habitants en 20041. Elle est bâtie à une altitude de 800 mètres sur les pentes du Djebel Bir (1 014 mètres). Ce dernier fait partie des monts de Kroumirie. Cette région est la zone la plus humidede Tunisie car détenant le record national de pluviométrie avec 1 534 millimètres de précipitations par an2. La température moyenne annuelle est de l'ordre de 15°C avec une moyenne journalière de 6,6°C pour le mois de janvier et 23,9°C pour le mois de juillet3.
Son nom signifie « source d'argent » et évoque les sources chaudes sulfureuses déjà utilisées par les Romains dans l'Antiquité. Des vestiges de thermes sont ainsi repérables sur le site.
Aïn Draham est une station de villégiature active dès la période du protectorat français. Par ses maisons aux toits de tuiles rouges, par sa forêt dense de chênes-liège, sa richesse giboyeuse, notamment en sangliers, elle rappelle un village alpin, apprécié en toutes saisons, pour lachasse, la fraîcheur de son climat, les randonnées pédestres, équestres ou en VTT et le thermalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire