mercredi 2 février 2011

Leïla Ben Ali


Leïla Ben Ali (ليلى بن علي), née Leïla Trabelsi le 20 juillet 19571, est la seconde épouse de Zine el-Abidine Ben Aliprésident de la République tunisienne de 1987 à 2011, et par conséquent première dame de Tunisie de son mariage en 19922 au 15 janvier 2011.
Elle préside l'Organisation de la femme arabe à partir du 1er mars 2009 pour une période de deux ans3.
Elle est à l'origine d'une généralisation de la corruption dans son pays, dont les principaux bénéficiaires sont les membres de sa propre famille, les Trabelsi, qualifiée selon les observateurs ainsi que par les services de l'ambassade américaine en Tunisie de « clan quasi-mafieux »4.
Ainsi, la fortune personnelle du couple Ben Ali, amassée pendant les 23 années de pouvoir et estimée à cinq milliards d'eurosplacés sur des comptes bancaires à l'étranger ou investis dans l'immobilier, serait essentiellement le résultat des détournements de fonds opérés durant cette période par le clan Ben Ali-Trabelsi5.
Cette situation est l'un des éléments déclencheurs de la révolution qui renverse le régime en 2011. Elle accompagne alors son mari en exil en Arabie saoudite.

Aucun commentaire: