samedi 29 janvier 2011

MERCREDI 17 OCTOBRE 2007

Salah Ben Youssef : 100 ans après....

Le leader nationaliste tunisien Salah Ben Youssef est né le 11 Octobre 1907 à Jerba. Je rends ici hommage à ce patriote martyre. Le secrétaire général du néo déstour a été assassiné par Bourguiba le 12 août 1961 à Francfort en Allemagne.
Je ne peux pas parler de Ben Youssef d'une manière objective, mes parents étaient "yousfisstes" et mon éducation politique a baigné dans l'esprit des victimes et des opprimés, ceux de "Sabbat edhllam". Les rares livres parlant du défunt sont très loin du travail scientifique rigoureux des historiens. Ils sont mêlés à beaucoup d'émotionnel ; le livre de Moncef Echabbi fait l'éloge de Ben Youssef et de la secrétariat générale tout en dénonçant le rival Bourguiba, le livre d'Omar Khlifi fait le réciproque de la démarche de Echabbi.
La fondation Témimi a collecté un bon nombre de témoignages de Yousfistes (je n'ai pas eu l'occasion de les lire) sur le conflit Ben Youssef/ Bourguiba...
Un documentaire d'un certain Doughri est en cours de préparation pour jeter la lumière sur la vie de Ben Youssef.
Silence radio sur les colonnes de nos journaux (même essabah le journal pro yousfiste à l'époque a eu la mémoire courte).
Mémoire en revanche longue de beaucoup de journalistes et pseudo écrivains tunisiens évoquant les trente glorieuses de l'anniversaire de "Che"...
Face à la culture de l'OUBLI et de l'INDIFFERENCE, la dernière initiative des blogueurs tunisiens http://tn-memorial.blogspot.com/ devrait nous orienter vers plus de responsabilité vis-à-vis de notre mémoire et de notre patrie.

Aucun commentaire: